Jean DESPRES La période Art-Déco 1920-1930
Né le 15 juin 1889 à Souvigny-sur-Allier, mort à Avallon en 1980.
Il passe son enfance et son adolescence à Avallon où ses parents tiennent un commerce de cadeaux, bijoux et arts de la table.
En 1903, à 14 ans, il est envoyé comme apprenti chez un ami de son père, orfèvre dans le quartier du Marais à Paris, où il est formé au métier d’orfèvre et de bijoutier.
Jean DESPRES rencontre « son meilleur copain » Georges BRAQUE au Bateau Lavoir à Montmartre où il prend des cours du soir de peinture.
Au cours de la Première Guerre Mondiale, il travaille comme mécanicien dans l’aviation ses talents graphiques sont remarqués et employés à la réalisation de dessins de pièces de moteurs d’avions.
Après Guerre, il œuvre sans relâche à la création de pièces d’orfèvrerie et de bijoux, principalement en argent, au style personnel et inimitable. Influencé par le cubisme, il tire profit de son expérience de dessinateur dans l’aviation. Il transpose dans l’univers précieux et fragile du bijou les formes de la mécanique et réalise sa collection de « Bijoux moteurs » en 1930. Il crée la Bague Moteur, Broche Bielle, broche Vilebrequin, le bracelet Arbre à Came.
« Je fais des bijoux rudes, des bijoux d’orfèvres ».
Jean DESPRES fut probablement le créateur de bijoux et de pièces d’orfèvrerie le plus le plus avant-gardiste des années 1920 1930.
Pour vendre une pièce d'orfèvrerie ou un bijou signé Jean Despres, contactez-nous :
Catherine-Philomène M.
13 quai de la Tournelle
75005 PARIS - FRANCE
01 53 01 01 01
|