Bijoux Or
Bijoux Argent
Créations
BIJOUTERIE
Bagues
Boucles d'oreilles
Bracelets
Broches
Colliers
Pendentifs
   
Fluorite
[PIERRES]
 
 

LA FLUORITE OU FLUORINE

Le nom de la fluorite est tiré du latin « fluor » écoulement, par allusion à sa grande fusibilité qui la fait utiliser comme fondant dans la sidérurgie. Elle a été désignée sous de nombreux vocables par les minéralogistes. Les plus connus étant  fluorine et spath fluor.
La fluorine cristallise dans le système cubique. Les formes les plus courantes sont le cube et l’octaèdre.
A toutes les époques, les hommes ont été attirés par la beauté et l’extrême diversité des colorations de la fluorite. Depuis la plus haute antiquité, elle est utilisée comme pierre ornementale.
Il existe des variétés de fluorite parfaitement limpides et incolores, cependant les variétés colorées sont les plus recherchées pour l’utilisation en bijouterie. Les couleurs les plus courantes sont le vert et le violet, viennent ensuite les teintes bleues, jaunes, grises, noires et le rose. La couleur est rarement répartie de façon uniforme dans une même pierre. Il est fréquent de trouver sur un même cristal, une juxtaposition de couleurs différentes distribuées en zones parallèles.
Ces couleurs vives et plaisantes évoquant celles des pierres précieuses, ont fait donner les noms de : fausse émeraude, fausse topaze, fausse aigue-marine, fausse améthyste aux variétés les plus limpides et les plus intensément colorées.
Les propriétés attribuées à la fluorite sont nombreuses, la principale est liée à sa composition, le fluorure de calcium. Elle favorise la croissance et la réparation du système osseux et de la dentition.

      
 

 
Produits complémentaires
Bijouterie Joaillerie Catherine-Philomene M.
Bijouterie Joaillerie Catherine-Philomene M.
Expertise de bijoux
Expertise de bijoux
Le bijou objet de parure
Le bijou objet de parure
 
 
 
Retour