13 quai de la Tournelle à
75005 PARIS

01 44 75 58 00
Bijoux Or
Bijoux Argent
Créations
BIJOUTERIE
Bagues
Boucles d'oreilles
Bracelets
Broches
Colliers
Pendentifs
   
Les bijoux : anciens, d'Epoque, de style, authentiques
 
 

LES BIJOUX ANCIENS - LE BIJOU ANCIEN - D’EPOQUE - DE STYLE – AUTHENTIQUE - COPIE - REPRODUCTION

Les spécialistes que sont les antiquaires, experts, amateurs avertis ou collectionneurs s’expriment dans des termes précis mais parfois obscurs pour les néophytes. Aussi est-il nécessaire de distinguer les bijoux anciens, les bijoux d’époque, les copies, les bijoux de style, les bijoux authentiques. Un bijou peut être à la fois ancien et d’époque, ou ancien sans qu’il soit d’époque. Une vieille bague peut être ancienne sans être authentique.

LES BIJOUX ANCIENS
Sur le plan juridique, seul le terme "antiquité" fait référence à la notion de "plus de 100 ans d'âge".
Le terme "ancien", n’a qu’une valeur indicative, dépourvue de toute implication juridique.
Le qualificatif "ancien", bien que généralement attribué aux objets de plus de cent ans, peut aussi être utilisé pour les bijoux, meubles, œuvres d’art et oeuvres de collection relativement récents, à partir du moment où ils présentent un style caractéristique des réalisations humaines d’une époque, et se négocient chez les antiquaires.

En France, on désigne les bijoux par :
-  le nom du souverain qui régnait  au moment de sa création, ce qui permet de les dater approximativement : Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI,
-  la période comprise entre deux règnes : la Régence (entre Louis XIV et Louis XV), le Directoire (entre Louis XVI et l’Empire)
- le nom d’une époque :  Empire, Art Nouveau, Art Déco,
- le siècle : fin XIXème – début XXème siècle …
- les années  qui correspondent à la fois au style et à la date de fabrication : pendentifs et médailles des années 1900, 1910, bagues des années 1920, 1930, bijou des années 1940, colliers ou bracelets des années 1950, broches des années 1960, années 1970, 1980
Les bijoux les plus anciens, comme les bagues et les parures antiques sont devenus extrêmement rares. De l‘antiquité jusqu’à nos jours, les bijoux, transmis de générations en générations, s’usent et passent de mode. Les bijoux de valeur, sertis de pierres précieuses, sont souvent transformés et les pierres retaillées pour être remontées au goût du jour.

LES BIJOUX DES REGIONS DE FRANCE  –  BIJOUX REGIONAUX
Certains bijoux anciens, fabriqués en province, ont eu un style propre - non influencé par la cour - et sont désignés par la région ou la ville dans laquelle ils ont été fabriqués : bijoux provençaux, bijoux Bressans, bijoux lyonnais.
Les styles régionaux sont aussi nombreux que les provinces de France et en reflètent les conditions sociales, économiques, religieuses ou ethniques.

LES BIJOUX D’EPOQUE
Pour qu’un bijou soit dit d’époque, il doit avoir été fabriqué à l’époque indiquée et dans son esprit. Son prix peut-être plus élevé et justifié par sa rareté.

LES BIJOUX AUTHENTIQUES
- Authenticité liée à l’époque
Un bijou est considéré authentique s’il possède les qualités propres à l’époque où il a été conçu et réalisé. Un bijou authentique se reconnaît à la fois par ses caractéristiques de style, par les matériaux utilisés, par les techniques de fabrication de la monture, de taille des pierres et de sertissage pratiqués à l’époque même de sa  création. Cette référence à une période historique déterminée enlève toute authenticité aux copies réalisées postérieurement, même s’il s’agit d’imitations fidèlement réalisées.

- Authenticité liée à la signature
Un bijou signé de créateur ou d’un maître joaillier n’est authentique que s’il est de la main même de l’artiste qui l’a réalisé ou sous sa direction, même si le travail ou les finitions de ce bijou sont confiés  à ses propres élèves. 

Concernant les grandes marques de la bijouterie et de la joaillerie, un bijou peut être considéré comme authentique s’il est exécuté dans l’atelier d’une grande maison joaillière ou s’il est confié à un atelier sous traitant supervisé par la marque.
C’est l’authenticité qui confère au bijou signé l’essentiel de sa valeur. 
S’il existe la moindre réserve sur l’authenticité d’un bijou, l’expert doit exprimer ses doutes en indiquant «  attribué à ».

LES COPIES ET REPRODUCTIONS DE BIJOUX ANCIENS
Elles sont généralement de grande qualité, fabriquées scrupuleusement avec les techniques,  les alliages de métal précieux, ainsi que les formes et tailles de pierres qui correspondent parfaitement au modèle du bijou copié. Le manque d’usure et surtout, l’examen des poinçons, permettent d'identifier une copie ou une reproduction de bijou ancien.

LES BIJOUX DE STYLE ANCIEN
Fabriqués à l’aide de techniques modernes, les bijoux de style ancien différent des copies de bijoux anciens. Fabriqués en grande série, ils s’inspirent d’un style auquel ils empruntent les lignes et les motifs caractéristiques.

Bijouterie Joaillerie Catherine-Philomène M.
13 quai de la Tournelle
75005 PARIS

01 44 75 58 00

RACHAT D'OR PARIS - ESTIMATION EXPERTISE VENTE ET ACHAT DE BIJOUX

      
 

 
Produits complémentaires
Le bijou objet de parure
Le bijou objet de parure
Achat vente expertise estimation bijoux, or, pierres précieuses
Achat vente expertise estimation bijoux, or, pierres précieuses
Vendre des bijoux
Vendre des bijoux
 
 
 
Retour