13 quai de la Tournelle à
75005 PARIS

01 44 75 58 00
Bijoux Or
Bijoux Argent
Créations
BIJOUTERIE
Bagues
Boucles d'oreilles
Bracelets
Broches
Colliers
Pendentifs
     
MONTRES
Femmes
Hommes
   
Pierres précieuses, pierres fines et ornementales
[Pierres]
 
 

PARIS ACHAT OR BIJOUX ET PIERRES PRECIEUSES

PIERRES PRECIEUSES PIERRES FINES PIERRES ORNEMENTALES

Au sens large du terme, on considère comme pierre précieuse toute pierre de valeur recherchée pour sa beauté et sa rareté pouvant être utilisée en joaillerie et en ornementation. En France le décret du 29 novembre 1968 limite l’emploi de l’expression «  pierre précieuse » aux seules variétés de pierres gemmes que sont les diamants, saphirs, rubis et émeraudes.
Le diamant est du carbone pur cristallisé à très forte pression ; l’Afrique du Sud en est le principal producteur. Le diamant est aussi le plus dur des minéraux ce qui lui confère un intérêt industriel. Solitaire est le nom d'une bague de fiançailles sertie d'une seule pierre, genéralement un diamant. L’émeraude est une variété verte du béryl, dont le principal producteur est la Colombie.
Le saphir et le rubis sont des variétés respectivement bleue et rouge du corindon ; les plus beaux viennent de Birmanie. La valeur des pierres précieuses dépend de leur poids (mesuré en carats, 1 carat est égal à 0,20 gramme), de leur pureté et de leur couleur, mais aussi de la taille et du polissage qui en renforcent l’éclat . Les pierres précieuses sont le plus souvent serties sur des bijoux précieux dont la monture est en or ou en platine.

Les pierres fines sont moins rares, mais peuvent avoir beaucoup de valeur. Les pierres fines limpides sont taillées à facettes comme les pierres précieuses: topaze, quartz, tourmaline, grenat, aigue-marine, péridot, cordiérite. Certaines variétés de minéraux, comme l’améthyste tapissent des cavités, formant des géodes parfois très spectaculaires pouvant dépasser un mètre de diamètre. Les pierres fines montées sur des bijoux en argent permettent d'obtenir de très beaux bijoux à moindre prix.

Les pierres ornementales, parfois nommées pierres décoratives, généralement opaques ou translucides, comme le jade, la turquoise, l’opale ou le lapis-lazuli, la serpentine, la labradorite, les calcédoines (cornaline, chrysoprase, sardoine,..) , sont recherchés pour leurs nuances et servent à fabriquer des bijoux ou de petits objets de décoration.
Souvent utilisées par les artistes créateurs de bijoux, les pierres ornementales permettent de jouer avec les formes et les couleurs et de réaliser des bijoux spectaculaires.

Enfin les perles, la nacre, le corail, l’ivoire également utilisés en joaillerie, ont une origine animale, alors que l’ambre est une résine fossile.


LA COULEUR DES PIERRES

La couleur des pierres est généralement liée à leur composition chimique, mais peut aussi provenir de défauts dans les cristaux. Il suffit souvent d’un élément chimique en faible quantité pour colorer un cristal, et la couleur n’est pas un bon critère d’identification. Le quartz habituellement incolore, peut être jaune (citrine) ou violet (améthyste). Le même élément chimique peut donner des couleurs différentes : le chrome donne la couleur rouge au rubis et verte à l'émeraude.

Achat vente expertise et estimation de bijoux précieux et pierres précieuses sur rendez-vous :

Bijoutier Joaillier Diamantaire Gemmologue
Catherine-Philomène M.
13 quai de la Tournelle
75005 PARIS FRANCE

01 44 75 58 00

      
 

 
Produits complémentaires
Bijouterie Joaillerie Catherine-Philomene M.
Bijouterie Joaillerie Catherine-Philomene M.
Le bijou objet de parure
Le bijou objet de parure
Achat vente expertise estimation bijoux, or, pierres précieuses
Achat vente expertise estimation bijoux, or, pierres précieuses
 
 
 
Retour